[BLOSSIERES] Qu’est ce que t’as fait pour les vacances ?

Les jeunes de l’ASELOQ des Blossières ont pu profiter des vacances de la Toussaint pour s’adonner à  différents stages.

La première semaine 12 adolescents ont pu profiter d’Orléans Mouv’ grâce au soutien de la ville. De la découverte de l’escrime en passant par l’escalade et le Jujitsu, le groupe a passé une semaine dans une bonne ambiance avec l’envie de faire de nouvelles expériences sportives.

En parallèle, 16 jeunes ont pris part à  la première partie du stage vidéo. Initiation aux techniques journalistiques et à la vidéo, les jeunes ont pu comprendre comment un sujet pouvait être traité de différentes façons selon à« l’angle d’attaque», s’essayer à  l’utilisation du fond vert pour faire des montage et apprendre à manipuler des caméras et du matériel d’enregistrement sonore grâce aux intervenants techniques. Les jeunes ont donc pu commencer à  rédiger leurs sujets, les questions qu’ils allaient poser en interview et réfléchir aux plans qu’ils auraient à prendre pour rendre compte de la réalité de leur quartier.

La seconde semaine a été l’occasion pour 10 jeunes de participer à un stage sportif. Les activités étaient variées. Sports innovants pour la première après midi, avec du tchouckball, de l’ultimate et du dogball, les jeunes ont pu apprendre à  s’adapter à  du matériel varié et différentes configurations de jeu. L’après-midi du jeudi a été consacré au handisport avec la découverte et la pratique du basket en fauteuil et du torball (football adapté pour les personnes malvoyantes). L’occasion pour les jeunes de prendre conscience des difficultés que peuvent rencontrer certaines personnes, mais aussi de voir que les sports peuvent être accessibles. Enfin, une sortie à  la piscine à  clos ces quelques jours athlétiques.

Les jeunes ayant participé à  la première partie du stage vidéo ont été rejoints par d’autres pour finaliser le projet. Les interview ont pu être faites et les derniers reportages ont pu être terminés. Une semaine intense mais valorisante pour les jeunes qui prennent conscience du fruit de leurs effort.

Et en soirée ?!

Les soirées du mardi et du vendredi ont été le lieu de temps de partage et de création culinaires pour la première semaine. Les jeunes ont pu découvrir les trésors cachés des potirons qui se sont avérés de superbes décorations pour Halloween et très goûtus, des pépins à  la chair ! Vendredi, 15 jeunes se sont retrouvés dans la cuisine puis autour d’une table pour préparer et partager un repas turc. Deux mamans d’adolescents étaient présentes pour les y aider et profiter de ce temps ensemble. Un émerveillement gustatif !

Pour la soirée de Halloween, les jeunes ont pu se maquiller et se déguiser pour aller faire une promenade nocturne dans le quartier à la recherche de sucreries. La collecte fut bonne ! Et comme la soirée n’était pas terminée, les jeunes  ont pu regarder Dracula, un film à frissons qui a ravi la vingtaine de téméraires présents.

Le vendredi de la deuxième semaine, un groupe de jeunes a été convié à  assister à  l’avant première d’un court métrage réalisé par des étudiants, en partie sur le quartier des Blossières. Certains d’entre eux avaient même pu faire de la figuration lors du tournage l’année précédente. La séance s’est terminée par un échange avec l’équipe du film.

Les créneaux futsal en fin d’après-midi ont pu être maintenus durant les vacances, rassemblant en moyenne 20 jeunes à chaque fois, et ce toujours dans une bonne ambiance et  dans le respect de chacun.

Les vacances se sont terminées par un grand goûter rassemblant tous les jeunes ayant pris part à des stages ou autres temps d’accueil. Les jeunes ont pu cuisiner, faire des jeux de société ou s’affronter à  la console, pour enfin se retrouver autour de cookies au chocolat et de tarte au butternut maison !

On se retrouve aux prochaines vacances !

« non je n’ai pas changé d’adresse !7255 20171027_193633 20171027_195211 20171103_210359 IMG-20171107-WA0005 IMG-20171107-WA0008 IMG-20171107-WA0009 IMG-20171108-WA0001»

Ce contenu a été publié dans Non Classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire